MEMENTO : ESPACE DÉPARTEMENTAL D’ART CONTEMPORAIN À AUCH

MEMENTO est né en 2016 de la volonté de réveiller par la création contemporaine un ancien Carmel fermé depuis 10 ans. Propriété du Conseil Départemental du Gers, cet espace en perpétuelle rénovation, souhaite créer une dynamique artistique sur un plan territorial en s’associant avec les artistes et les institutions culturelles de la scène artistique actuelle.
Véritable laboratoire de création fondé sur l’idée même d’exposition entre des lieux et des œuvres, Au départ cet ancien Carmel fut réaménagé en 1949 pour accueillir les archives départementales puis ce lieu fut fermé en attente d’un futur pendant 1O ans.
Ces espaces abandonnés révèlent aujourd’hui une réalité oubliée. Ils deviennent, au contact de la création contemporaine, une périphérie des croyances, là où la curiosité et l’immédiateté des plaisirs se fédèrent. Un lieu éphémère où l’idée de musée côtoie celle du laboratoire artistique.
Loin des traditionnels « white cubes », le visiteur explore ici une relation fusionnelle entre espace d’exposition et création actuelle.
Une rêverie collective se loge dans les pores du bâtiment et dans les veines des œuvres pour tendre vers une expérience partagée entre les artistes, les visiteurs et les lieux.

Après avoir développé, en 2016, le lien entre l’art et notre quotidien (« INCIDENTS DOMESTIQUES »), révélé ce qui dépasse le réel et l’imaginaire en 2017 (« SUPRA REEL »), l’édition 2018 ( « EN MARGE ») réveillait l’héritage, la force et la persistance des cultures et pratiques populaires dans le champ de la création contemporaine.

Téléchargez le dossier Archives_2016 2018.pdf de l’historique des expositions

En 2019, en partenariat avec le FRAC Occitanie Montpellier, Memento prolonge sa réflexion de construction d’un écosystème artistique fondée sur la relation entre les œuvres, les espaces et le public. Memento #4 poursuit donc cette quête en affirmant son biotope, c’est à̀ dire son lieu de vie. L’exposition 4ème Mur s’envisage ainsi comme un panorama de l’intime (de scènes en scènes) plongeant le spectateur au cœur d’une histoire commune. Cette quatrième édition réunira les artistes Clément Cogitore, Simone Decker, Rémi Duprat, Armand Morin et Jérôme Souillot.

A vos agendas :

Exposition du 18 mai au 29 septembre 2019